Bricolage et déco8 conseils pour se créer un intérieur chaleureux

mars 20, 2021by Laurianne Gandy0

Vous trouvez votre intérieur froid et impersonnel ? Vos pièces manquent de caractère et de confort ?

Rassurez-vous, il suffit de peu de choses pour rendre vos pièces plus accueillantes. En toute simplicité et sans vous ruiner, nous vous proposons 8 astuces qui amèneront de la chaleur et de la douceur dans votre logement.

 

1. Eliminez le désordre

salon rangé et nettoyé

Ne dit-on pas qu’une maison rangée égale un esprit tranquillisé ?

Triez, rangez, désencombrez et éliminez ce dont vous ne vous servez plus. Gardez à l’esprit que l’on se sent toujours mieux dans une maison propre et ordonnée.

 

2. Utilisez des miroirs pour donner plus d’effet

salon avec miroir

Les miroirs amplifient la lumière naturelle et permettent d’éclairer une salle à manger pendant la journée. Le soir, ils réfléchissent de manière douce la lumière pour une atmosphère agréable.

Un grand miroir placé sur une cheminée ou sur un buffet prolongera visuellement la pièce en la faisant paraître plus grande.

 

3. Installez des sièges confortables

siège décoration confortables et colorés pour salon

Faites-en sorte que vos invités se sentent détendus et qu’ils soient bien installés en vous munissant de sièges confortables et rembourrés.

Laissez-vous tenter par des matières telles que le bois, le tissu matelassé ou le cuir en harmonie avec la table de votre salle-à-manger.

 

4. Apportez du caractère à la pièce

éléments de décoration pour salon

Equilibrez vos espaces avec des éléments artisanaux trouvés dans une brocante, auprès d’un artiste ou ramenés de vos voyages : décorations, tapis, tableaux colorés, terrarium surdimensionné…

 

5. Créez de la chaleur avec un bon éclairage

ampoules et lumière

Pour créer une atmosphère chaleureuse, il n’y a rien de plus important qu’un bon éclairage. Evitez les éclairages uniques et durs accrochés au plafond, et choisissez plutôt des ampoules qui diffusent un éclairage chaud. Ensuite, assurez-vous de disposer de plusieurs sources de lumière : lampes de table, lampes de sol, éclairage d’ambiance, bougies…

 

6. Ajoutez de la vitalité avec des plantes et des fleurs

bouquet fleurs pour salon avec miroir

Disposez des fleurs fraîches dans un joli vase que vous pouvez poser sur une table, une commode ou un guéridon.

Pour vos plantes en pot, choisissez des pots et des jardinières dans des tons chauds, en terre cuite par exemple, ou en laiton si vous préférez le métal. Les paniers en jonc de mer, très tendance en ce moment, peuvent faire office de cache-pots.

Vous n’avez pas la main verte ? Pourquoi ne pas envisager d’ajouter de fausses plantes (à condition qu’elles soient réalistes) à votre intérieur ?

 

7. Jouez avec les textures

canapé cuir et tapis coloré dans salon

Placez de jolis tapis au sol. En plus d’être des éléments décoratifs, ils étoufferont les bruits et fourniront une protection entre vos pieds et le sol froid et dur de la pièce.

Placez des coussins – et pourquoi pas des plaids- sur vos canapés et fauteuils pour plus de confort et de douceur.

 

8. Ne laissez pas tous vos murs dénudés

série de tableaux aux murs dans salon

Souvent, les pièces dont les murs sont nus peuvent paraître austères. Selon vos goûts, n’hésitez donc pas à accrocher des miroirs, des œuvres d’art, des posters, des tableaux ou des photographies pour réchauffer l’atmosphère.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

code

Copyright Ouidoo S.A